#Livre développement personnel# L’Homme le plus riche de Babylone “George Samuel Clason”

Mis à jour : 4 nov. 2020

Peu importe le niveau de vie ou l'âge la gestion de l'argent reste très important. La mauvaise gestion de ses ressources financières peut causer la perte de notre argent. En effet cela ne servirait à rien si l'on gagne des millions de dépenser pour des milliards. En fin de compte on reviendra toujours fauché. Plus on gagne de l'argent plus on se créer des dépenses en voulant améliorer notre niveau de vie. Le problème apparaît lorsque tes dépenses dépassent ton capital; c'est la crise assurée.

Le problème reste le même quelque soit la somme d'argent.


Enfin si tu ne sais pas gérer ton argent que tu risques de tous perdre inutilement et très rapidement. Si aujourd'hui tu gères des sommes négligeables et tu n'arrives pas à créer de la richesse c'est que tu gères mal ton capital; même avec les somme plus astronomiques, le problème restera le même.


Pour cet article "Livres développement personnel" nous parlerons de "L'homme le plus riche de Babylone", un livre que je trouve indispensables et remplis de conseil pour mieux gérer son argent et accroître sa capacité financière






Le livre raconte l'histoire de l'homme qui deviendra le plus riche dans la cité antique de Babylone. À la base, cet homme était pauvre et au plus bas de l'échelle de la société. Mais il va très tôt rencontrer un riche marchand qui changera sa vie car celui-ci lui apprendras les secrets de sa fortune. Grâce à ce conte George Samuel Clason donne les moyens utiles pour garnir notre bourse ( notre compte en banque) et lois de l'or qui permettent de mieux gérer son argent.


Sept (7) moyens pour remplir une bourse vide


1- Commencer à garnir votre bourse

Pour cela rien de plus simple il suffit d'avoir un travail ou quelque chose qui crée des entrées d'argent. Et le plus important de toujours mettre 10 % de son revenu dans sa bourse vide. Avec le temps celui-ci deviendra de plus en plus grand et sera la base pour créer notre fortune.

En outre épargnez 10 % de votre revenu.


2- Contrôlez ses dépenses

En effet les dépenses obligatoires augmentent en proportion de ce que nous gagnons. Mais il ne faut pas confondre dépenses obligatoires et désirs. On as tellement de désirs insatisfaits que si l'on devrait les satisfaire tous il n'y aurait jamais assez d'argent. Après tous qui ne rêvent pas d'une voiture, d'un collier etc... Plus nous grandissons plus nos désirs son de plus en plus grand et nombreux.

Réduire ses dépenses afin de ne pas utiliser plus de 90 % de notre somme restant pour nos dépenses obligatoires comme pour nos désirs à satisfaire. Aussi il faudra toujours conservés les 10 % mis dans notre bourse car c'est elle qui nous créera notre richesse.


3- Fructifiez son argent

Il s'agira de mettre notre agent à notre service afin que celui-ci travail pour nous. Etant donné que l'on s'est discipliné à mettre de coté notre argent sans un recourir même en cas de crise, celui-ci grandira et fera un grand capital. Il faut investir cet argent dans des projets rentables.


4- Protégez vos trésors contre la perte

En étant toujours à la recherche de gros gain lors de nos investissements il est possible de tous perdre d'où la nécessité de réfléchir avant de se lancer dans une entreprise. Il ne faut pas être aveuglé par sa soif de richesse pour ne pas apercevoir les pièges qui sont devant nous. Il faut mesurer les risques et prendre les mesures qui s'imposent.

"Avant d'investir votre fortune prenez conscience des dangers qui peuvent se présenter"


5- Faire de sa propriété un investissement rentable

Avoir sa propre maison vous permettra de vous épanouir vous et votre famille. Ainsi vous aurez la tranquillité d'esprit pour investir votre argent. De plus cela réduira vos dépenses pour votre logement et augmentera votre capital pour subvenir à d'autres de vos désirs.


6- Assurez un revenu pour l'avenir

"Prévoyez des revenus pour plus tard et assurez la protection de votre famille. "

Le temps passe et notre force diminue il est donc indispensable de préparer son avenir et celui de ses enfants. Un moyen est de posséder des biens qui prendront de la valeur au cours des années.

Utiliser les méthodes actuels dans ce but. En effet les temps changent il faut s'adapter aux circonstances et changement pour accumuler ses biens pour les jours futurs.


7- Augmentez votre habileté à acquérir des biens

Le principe de l'apprentissage continu. On ne finit jamais d'apprendre.

Dans ce livre l'auteur recommande d'apprendre dans le but d'accroitre notre habilité à gagner plus d'argent. En effet le meilleur moyen de faire fortune est de cultiver ses facultés intellectuelles, étudier et devenir plus sage et agir en se respectant soi-même.


Cinq 5 lois de l'or essentiel à retenir


Première loi

L'or ne vient volontiers, en quantité toujours plus importante à l'homme qui met de coté non moins du dixième de ses gains pour créer un bien en provision de son avenir et de celui de sa famille.


Deuxième loi

L'or travaille avec diligence et rentabilité pour le sage possesseur qui lui trouve une utilisation profitable, se multipliant même comme les troupeaux dans les champs.




Troisième loi

L'or demeure sous la protection du possesseur prudent, qui l'investit selon les conseils des hommes sages.



Quatrième loi

L'or échappe à l'homme qui l'investit sans but dans les entreprises avec lesquelles il n'est pas familiarisé ou qui ne sont pas approuvées par ceux qui connaissent la façon de l'utiliser.



Cinquième loi

L'or fuit l'homme qui le forcerait à rapporter d'impossibles gains ou qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs, ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d'investissement.




"Bien que ce livre aide sur comment mieux gérer ses revenus pour avoir une grande fortune, je trouve qu'il manque assez d'élément pour qu'il soit très utiles pour créer de la richesse rapidement et en jouir dans la fleur de l'âge."