La confiance soi; La médiation un puissant outil

Dans ce monde où tout le monde ou la liberté d'expression de juger qui il veut comme il veut, il n'est pas étonnant que plusieurs personnes dès leurs jeunes âges manque de confiance en eux.



Lorsqu'on est naît personnes ne connaît la notion de confiance en soi; on vit et ont agi sans chaînes sans peur du jugement.


Sauf que lorsque nous grandissons dû à notre intelligence, on se rend compte de la réalité et des jugements des autres ( tu es nul ,tu ne peux pas faire ça, tu n'es pas assez fort, tu es un imbécile et j'en passe). À force d'entendre cela de la part de nos parents de nos amis et de notre entourage, on finis par y croire. Et finalement cela arrive finalement à réduire notre confiance en soi.


On finis par croire que l'on ne peut y arriver. Même pour une chose aussi simple comme prendre la parole en public, ont as pas assez confiance pour oser le faire.


En fonction de notre vécu, de notre environnement le pourcentage de notre confiance est variable.


Pour donner un exemple simple l'Homme est représenté comme un arbre dont les racines sont la confiance en soi.


Le jugement des autres, les insultes ….. sont les facteurs extérieures qui détruisent nos racines. Moins on a confiance en soi moins il y aura de racine pour soutenir notre évolution . Et qu'est-ce qui arrive quand toutes les racines d'un arbre sont détruites? L'arbre meurt.


Mais plus on a confiance en soi plus nos racines sont solides et ancrées dans la terre. Alors l'arbre grandi et porte donc des fruits comme la réussite, le courage, l'accomplissement de ses rêves…


Heureusement que même avec quelques racines détruites un arbre peut encore évoluer et porter des fruits si l'on l'arrose. La méditation sera l'eau qui nous permettra de faire revivre notre arbre et lui faire pousser de nouvelle racine solide.


Qu'est-ce que la confiance en soi? Qu'est-ce qui la détruit ? Qu'est-ce que la méditation?

Comment retrouver sa confiance en soi ? Comment avoir toujours confiance en soi? En quoi la méditation peut-elle aider à retrouver confiance en soi?

Ce sont les questions auxquelles je donnerais des éléments de réponse dans les lignes suivantes.



Qu'est-ce que la confiance en soi




La confiance en soi est utilisée comme la confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir de réalisé ce que l'on désire.

Selon le dictionnaire Larousse, la confiance est l'assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance; c'est aussi le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose.


Enfin la confiance en soi est le sentiment, la conscience que l'on a de sa propre valeur et dans lequel on puise une certaine assurance. Avoir confiance en soi c'est donc de se rendre compte de sa propre valeur pour y puisez une assurance permettant d'accomplir ce que l'on veut.


En reprenant l'exemple de l'arbre c'est donc se rendre compte des racines que l'ont à afin de puisse l'assurance nécessaire pour faire quelque chose. C'est de par ses racines qu'un arbre puise ses nutriments de la terre pour évoluer.


Qu'est-ce qui caractérise quelqu'un qui a confiance lui?


Quelles sont les caractéristiques d'un arbre bien enracinés? Il progresse grandi et porte des fruits.

Les fruits pourront être plantés et créer d'autres arbres ou pourront nourrir des personnes. Un arbre bien en raciné survit pendant longtemps.


Voici quelques caractéristiques des personnes qui ont confiance en eux.



1- Ils agissent avec conviction


Quelqu'un qui a confiance en lui agit et s'exprime avec conviction. Confiance en soi c'est avoir conscience de sa valeur et donc agir avec conviction. Celui qui a de la confiance en soi exprime librement ses opinions. Il agit en croyant en ses capacités. Les leaders, les chefs d'Etat, les séducteurs sont des personnes qui dégagent du charisme par leur confiance en soi. Ils s'expriment librement contrairement à celui qui n'a pas confiance en lui. Celui qui a confiance en lui dira" Voici la solution à notre problème". Celui qui n'as pas confiance dira " Je ne suis pas sûre mais c'est peut-être la solution".


Avoir confiance en soi c'est agir avec conviction et assumer l'entière responsabilité de ses actes.



2- Ils aiment se mettre à l'épreuve

Quelqu'un qui a confiance en lui est plus apte à se mettre à l'épreuve. Il voudra relever de nouveaux défis régulièrement. Il élargira sa zone de confort en réalisant des tâches qui le mettront à l'épreuve. Quelqu'un qui a confiance en lui n'aura pas peur de relever de nouveau défis car il croit en sa capacité. Et de la naît l'assurance de la réussite et dissipe la peur de la réussite ou de l'échec.



3- Ils ne se comparent à personnes

La comparaison est un syndrome du manque de confiance. Quelqu'un qui a confiance en lui ne se compare pas à autrui. La phrase: " Soit toi-même car les autres sont tous pris" prends tous son sens. En effet avoir confiance en soi c'est savoir que tout le monde est unique et évolue à son rythme. Prendre quelqu'un comme modèle est respectable mais avoir confiance en soi c'est de ne pas se dévaloriser par rapport à quelqu'un.



4- Ils prennent leur bonheur en main


Ceux qui ont confiance en eux savent qu'ils sont les seules qui peuvent prendre leur bonheur en main et agissent en tant que telle. Ils acceptent d'affronter la réalité et les difficultés pour réaliser leurs désirs. Réaliser ses rêves demande du courage et la confiance en soi procure ce courage.

La preuve tous ceux qui réussissent ont confiance en eux.

Je n'ai jamais vu un Homme qui manque de confiance en soi réussir des exploits.



Ayant parcouru ses avantages et manifestation de la confiance en soi, le manque de confiance en soi peut donc créer l'effet inverse. On peut citer:

  • Le manque de conviction

  • Peur de la nouveauté et du changement

  • Le jugement d'autrui

  • La tristesse

  • L'abandon de ses rêves

  • L'anxiété

  • La timidité