La confiance soi; La médiation un puissant outil

Dans ce monde où tout le monde ou la liberté d'expression de juger qui il veut comme il veut, il n'est pas étonnant que plusieurs personnes dès leurs jeunes âges manque de confiance en eux.



Lorsqu'on est naît personnes ne connaît la notion de confiance en soi; on vit et ont agi sans chaînes sans peur du jugement.


Sauf que lorsque nous grandissons dû à notre intelligence, on se rend compte de la réalité et des jugements des autres ( tu es nul ,tu ne peux pas faire ça, tu n'es pas assez fort, tu es un imbécile et j'en passe). À force d'entendre cela de la part de nos parents de nos amis et de notre entourage, on finis par y croire. Et finalement cela arrive finalement à réduire notre confiance en soi.


On finis par croire que l'on ne peut y arriver. Même pour une chose aussi simple comme prendre la parole en public, ont as pas assez confiance pour oser le faire.


En fonction de notre vécu, de notre environnement le pourcentage de notre confiance est variable.


Pour donner un exemple simple l'Homme est représenté comme un arbre dont les racines sont la confiance en soi.


Le jugement des autres, les insultes ….. sont les facteurs extérieures qui détruisent nos racines. Moins on a confiance en soi moins il y aura de racine pour soutenir notre évolution . Et qu'est-ce qui arrive quand toutes les racines d'un arbre sont détruites? L'arbre meurt.


Mais plus on a confiance en soi plus nos racines sont solides et ancrées dans la terre. Alors l'arbre grandi et porte donc des fruits comme la réussite, le courage, l'accomplissement de ses rêves…


Heureusement que même avec quelques racines détruites un arbre peut encore évoluer et porter des fruits si l'on l'arrose. La méditation sera l'eau qui nous permettra de faire revivre notre arbre et lui faire pousser de nouvelle racine solide.


Qu'est-ce que la confiance en soi? Qu'est-ce qui la détruit ? Qu'est-ce que la méditation?

Comment retrouver sa confiance en soi ? Comment avoir toujours confiance en soi? En quoi la méditation peut-elle aider à retrouver confiance en soi?

Ce sont les questions auxquelles je donnerais des éléments de réponse dans les lignes suivantes.



Qu'est-ce que la confiance en soi




La confiance en soi est utilisée comme la confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir de réalisé ce que l'on désire.

Selon le dictionnaire Larousse, la confiance est l'assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance; c'est aussi le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose.


Enfin la confiance en soi est le sentiment, la conscience que l'on a de sa propre valeur et dans lequel on puise une certaine assurance. Avoir confiance en soi c'est donc de se rendre compte de sa propre valeur pour y puisez une assurance permettant d'accomplir ce que l'on veut.


En reprenant l'exemple de l'arbre c'est donc se rendre compte des racines que l'ont à afin de puisse l'assurance nécessaire pour faire quelque chose. C'est de par ses racines qu'un arbre puise ses nutriments de la terre pour évoluer.


Qu'est-ce qui caractérise quelqu'un qui a confiance lui?


Quelles sont les caractéristiques d'un arbre bien enracinés? Il progresse grandi et porte des fruits.

Les fruits pourront être plantés et créer d'autres arbres ou pourront nourrir des personnes. Un arbre bien en raciné survit pendant longtemps.


Voici quelques caractéristiques des personnes qui ont confiance en eux.



1- Ils agissent avec conviction


Quelqu'un qui a confiance en lui agit et s'exprime avec conviction. Confiance en soi c'est avoir conscience de sa valeur et donc agir avec conviction. Celui qui a de la confiance en soi exprime librement ses opinions. Il agit en croyant en ses capacités. Les leaders, les chefs d'Etat, les séducteurs sont des personnes qui dégagent du charisme par leur confiance en soi. Ils s'expriment librement contrairement à celui qui n'a pas confiance en lui. Celui qui a confiance en lui dira" Voici la solution à notre problème". Celui qui n'as pas confiance dira " Je ne suis pas sûre mais c'est peut-être la solution".


Avoir confiance en soi c'est agir avec conviction et assumer l'entière responsabilité de ses actes.



2- Ils aiment se mettre à l'épreuve

Quelqu'un qui a confiance en lui est plus apte à se mettre à l'épreuve. Il voudra relever de nouveaux défis régulièrement. Il élargira sa zone de confort en réalisant des tâches qui le mettront à l'épreuve. Quelqu'un qui a confiance en lui n'aura pas peur de relever de nouveau défis car il croit en sa capacité. Et de la naît l'assurance de la réussite et dissipe la peur de la réussite ou de l'échec.



3- Ils ne se comparent à personnes

La comparaison est un syndrome du manque de confiance. Quelqu'un qui a confiance en lui ne se compare pas à autrui. La phrase: " Soit toi-même car les autres sont tous pris" prends tous son sens. En effet avoir confiance en soi c'est savoir que tout le monde est unique et évolue à son rythme. Prendre quelqu'un comme modèle est respectable mais avoir confiance en soi c'est de ne pas se dévaloriser par rapport à quelqu'un.



4- Ils prennent leur bonheur en main


Ceux qui ont confiance en eux savent qu'ils sont les seules qui peuvent prendre leur bonheur en main et agissent en tant que telle. Ils acceptent d'affronter la réalité et les difficultés pour réaliser leurs désirs. Réaliser ses rêves demande du courage et la confiance en soi procure ce courage.

La preuve tous ceux qui réussissent ont confiance en eux.

Je n'ai jamais vu un Homme qui manque de confiance en soi réussir des exploits.



Ayant parcouru ses avantages et manifestation de la confiance en soi, le manque de confiance en soi peut donc créer l'effet inverse. On peut citer:

  • Le manque de conviction

  • Peur de la nouveauté et du changement

  • Le jugement d'autrui

  • La tristesse

  • L'abandon de ses rêves

  • L'anxiété

  • La timidité


Quels sont les destructeurs de la confiance en soi ?



De très nombreux facteurs sont à la cause du manque de confiance en soi:


1- L'éducation


L'éducation est la base de notre vie; c'est souvent elle qui détermine ce que nous sommes aujourd'hui et serons demain. L'éducation crée en nous les croyances sur lesquelles nous décidons d'orienter notre vie. De la même façon que l'éducation créer des adultes rebelles qui défient leurs croyances, de la même façon elle crée des personnes trop obéissants pour sortir de leur croyance.


Par exemple la civilisation d'aujourd'hui est conçu de sorte à dévaloriser la femme, on ne peut donc par être étonné de voir des femmes qui manquent de confiance en eux.


Du coté des enfants c'est ce qu'ils apprennent de l'école, des parents qui influencent cette confiance.

Lorsque certains disent à leurs enfants " Tu es capable de grande chose" et que d'autres disent à leurs enfants "Reste dans ton coin, tu ne peux pas avoir tout ce que tu veux" alors la différence peut-être flagrante.


Et même chez les adultes cela ne manque pas. Les publicités, les annonces à la télévision;.. la plupart nous éduquent des croyances qui nous amènent à nous juger et créer en nous le manque de confiance en soi.

L'éducation est comme un phénomène naturel qui peut nous déraciner peu à peu l'arbre que nous sommes.


2- Les échecs passés


Les échecs sont déterminant dans le vie d'un Homme car elle lui permet de savoir ce qu'il sait ou ne sait pas. Mais c'est le faite de prendre un échecs comme tel qui cause en l'humain le manque de confiance en soi.


En effet en voyant les échecs passés beaucoup n'osent plus tenter le coup car ayant déjà échoué une fois on se trouve des raisons pour ne pas essayer, ont se créer la conviction que l'on ne peut pas.

On ne croit plus en sa capacité à réaliser ceci ou cela.



3- Les peurs


La peur a de multiple visages: La peur face au risques, la timidité et peurs sociales, les angoisses et phobies, les chocs et traumatismes et la peur de la mort.


Tout ces types de peur nuit à la confiance en soi.

Si ont prend l'exemple de la peur du feu. Il suffit de mettre la main dedans une fois et lorsque ça brûle on se rend compte qu'il ne faut pas jouer avec.


Certes la peur est la pour nous protéger. Mais dans certaine situations il nous paralyse et nous empêche de réaliser nous désirs.



4- Le regard des autres


Les jugements extérieurs sont d'excellents facteurs qui pourrissent notre cofinance. En voyant les regards moqueurs de notre entourage lorsque nous réalisons quelque chose, cela peut nous décourager et par la même occasion créer en nous le manque de confiance.


En sentant le regard de quelqu'un sur soi cela créer souvent une sensation dans notre corps qui peut s'apparenter à de la gêne. Cette émotion mal gérée peut déstabiliser et est souvent une facteur créant le manque de confiance.




La méditation au secours



Qu'est-ce que la méditation


Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens), des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.


[Petit cours d'histoire]

Les origines de la méditation


La méditation existait depuis 4000 ans dans la vallée de l'Indus. À l'origine c'était un moyen particulier d'accès à la connaissance les premières traces de cette pratique remonte à plus de 2000 ans avant JC soit 1500 avant que le père du bouddhisme, Siddhartha Gautama ne développe cette pratique.


Il existe plusieurs formes de méditation dont:

  • La méditation transcendantale

  • La méditation Zen

  • la méditation pleine conscience

  • la méditation active


Mais le point commun de toutes ces pratiques sont les bienfaits qu'ils peuvent avoir sur notre corps et notre esprit. Elle permet de nous concentrer et de faire le vide dans nos pensées.

Ayant pratiqué la méditation pendant plus de 8 ans voici les effets que j'ai ressentis:

  • Contrôler ses pensées

  • Être dans le moment présent

  • Se détendre

  • Améliorer sa concentration

  • Garder son calme dans les situations stressantes

  • Le détachement



Comment la méditation améliore t'il la confiance en soi?


En effet la confiance en soi a pour origines nos pensées. Etant donné que le manque de confiance est souvent le résultat de nos réflexions intérieurs; Il est d'autant plus simple que lorsque nous arriverons à contrôler nos pensées nous seront en mesure de contrôler notre confiance.


1- A travers la méditation on peut contrôler ses pensées.


En se libérant de la vision de l'échec il est plus facile de faire le pas pour la réalisation d'un objectif. Et par la même occasion retrouver la confiance. En se débarrassant des pensées induites par la peur on reprend peu à peu le contrôle du corps de ses actes. On pourra s'injecter des pensées positives pour la réussite


2- La méditation permet le détachement.


En calmant ses pensées et en prenant les choses comme elles sont; on finit par se détacher du résultats de choses. En oubliant ses peurs et les contraintes sociales qui les créent, on se détache de résultats mais aussi de l'opinion des autres.


3- Être dans le moment présent.


C'est le plus important car en étant concentré sur le présent, les choses qui vous entourent les sensations de votre corps, il est pus facile d'oublier la gêne en vous. Vous vous verrez de l'extérieur comme un spectateur et et ainsi visualiser votre réussite.


4- Visualisation (Le meilleur moyen pour avoir confiance en soi c'est d'agir comme si vous avez confiance en vous.)


Se visualiser en étant un être confiant est un moyen très utile pour réaliser ce processus. C'est comme si vous regarder un professeur faire des mouvements et vous faites la même chose. En effet grâce à la méditation on peut développer des techniques de visualisations qui aideront en ce sens.


Connaissez-vous l'expression " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dit viennent aisément". C'est la même idée "Ce que l'on visualise bien s'énonce clairement et sa réalisation vient aisément".

En résumé


La confiance en soi c'est donc de se rendre compte de sa propre valeur pour y puiser une assurance permettant d'accomplir ce que l'on veut.


04 destructeurs de la confiance en soi:

  • L'éducation

  • les échecs passés

  • les peurs

  • le regard des autres

04 avantages de la méditation pour l'amélioration de la confiance en soi

  • Contrôler ses pensées.

  • Le détachement.

  • Être dans le moment présent.

  • Visualisation


Si tu aimes le contenu n'oublie pas de laisser commentaire ou un "j'aime" et à t'inscrire pour avoir plus de contenu. Merci !!!!