Les meilleures techniques pour améliorer sa concentration

Soucis familiaux, urgences, peur de l'échec, appel téléphoniques... Impossible de se concentrer lorsque tu commences un travail.




Et pourtant, il te faut boucler ce dossier ardu, préparer cet examen délicat.

Tu es en plein examen et tu as besoin de rester concentré afin de le finir. Pourtant les souvenirs de la soirée d'il y a une semaine te reviennent à l'esprit ou la vision des discussions avec des ami(e)s. La vision des films regardés la nuit dernière, des visions sur le futur proche ou lointain, des regrets qui se manifestent alors que tu n'en as pas besoin en ce moment précis.

Et pour ne pas arranger la chose, il faut qu'il y ait des ouvriers qui travaillent sur un chantier à l'autre bout de la rue.

C'est dur, ça fait ch*er.


Comment faire le vide dans sa tête et mobiliser ses neurones et son énergie? Comment doper sa concentration pour finir au plus vite? Comment rester concentré pendant une longue période?

Voilà de quoi parle cet article.

Je te propose une série de techniques pouvant améliorer et doper ta concentration. Des techniques qui te permettront de réaliser rapidement et de façon amusante ces tâches qui te fatiguent et t'ennuient.


LES 8 TECHNIQUES POUR AMELIORER SA CONCENTRATION


PS: En utilisant chacune de ces techniques tu pourras améliorer ta concentration ou plutôt rester concentré le temps qu'il faudra. Il faut que tu saches que ces techniques vont de pair. C'est un processus à suivre.


Commençons par le commencement


1- SE FIXER UN OBJECTIF



C'est simple et basique mais ça marche.

La première étape pour améliorer sa concentration commence par la fixation d'objectifs clairs et précis. Quand un athlète fait une course, il connaît sa ligne de départ et d'arrivée ainsi que sa distance qu'il doit parcourir. Sans cela il serait mentalement difficile pour lui de planifier sa course. De la même façon qu'il est impossible de toucher une cible qu'on ne voit pas il est impossible d'atteindre un résultat sans objectif.

En te fixant un objectif clair et précis tu pourras te faire un plan d'action pour le réaliser et éviter les pertes de temps.

Des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporelle) ou en suivant la règle des 3P ( Personnel, Positif et au temps Présent). Et surtout faites cela sur une feuille de papier.


PS: J'ai rédigé un article sur un livre permettant de mieux gérer son temps qui parle aussi de cela. Si tu ne l'as pas encore lu, consulte-le maintenant sur ce LIEN.


Exemple d'objectif SMART: Je finis la rédaction cet article de 2000 mots à la fin journée.


Avoir un objectif clair et précis permet de savoir précisément où tu veux aller. En te fixant un objectif en suivant la règle des 3P tu pourras te voir réalisé cet objectif et c'est là toute la nécessité. Il faut que ton objectif soit aussi clair pour qu'à la fin un enfant de 6 ans puisse te dire si oui ou non tu l'as réalisé.

Tu dois te fixer un objectif réalisable et atteignable. Il faut que tu connaisses tes limites par rapport au temps que tu as à ta disposition.

Ton objectif doit être mesurable. Afin de te permettre de mesurer la quantité de travail à faire.


Objectif non mesurable: Je finis les articles de blog à la fin de la journée.

En te fixant un objectif tu dois t'obliger à le réaliser jusqu'au bout avant de te lever de ton siège. Et pour cela les techniques suivantes entrent en scène.



2- FUIRE LES VOLEURS DE TEMPS



Toutes les choses qui ne sont pas en rapport avec ton travail devront être mises sur la touche. Il y a en tout sept(07) voleurs de temps:


  • Les interruptions reliées aux appels téléphoniques, aux courriers et aux SMS

Tu dois faire une différence entre ce qui est urgent et ce qui ne l'est pas. Regarder tes mails, envoyer un tweet ou un message tout cela n'est pas urgent et tu peux les repousser à plus tard.

Le mieux c'est de désactiver les notifications de ton téléphone car on a en général cette tendance à vouloir regarder ce qu'il y a sur notre téléphone dès qu'il sonne. Les interruptions électroniques sont tes pires ennemis si tu veux te concentrer sur une tâche.


  • Les visites inattendues

Si tu travailles dans un bureau ouvert c'est plus difficile de fuir ces visites. Mon conseil est de demander gentiment à ton visiteur de revenir plus tard car tu as un travail en retard. Nous sommes humains et on comprend les gens quand ils ont des retards.

  • Les réunions

Dans l'environnement des entreprises ont à toujours des réunions qui font que l'on doit s'arrêter de faire ce que l'on fait… Le mieux c'est bien les préparer afin de ne pas perdre le temps pendant ces dernières.

  • Les éventualités auxquelles parés

  • La procrastination

Une action qui peut t'empêcher d'être productive mais aussi d'aider à être productif. Remettre certaines choses ( comme appeler un ami, envoyer un message) à plus tard lorsque tu travailles sur un projet te permet de mieux te focaliser sur ce dernier afin.

Mais remettre un travail à plus tard peut te porter préjudice dans bien des situations.

À toi de faire le nécessaire pour distinguer ce qui doit être remis à plus tard ou non. De toute façon si tu commences un travail cela doit être dans l'objectif de le finir totalement car c'est le plus urgent.

  • Le bavardages et conversation oiseuses

  • L'indécision et les retards.


Maintenant que tu as défini ton objectif, éliminé les voleurs de temps petit à petit tu dois maintenant affronter tes pensées, faire face à toi-même et la respiration te sera très utile.


3- LA RESPIRATION