#Livre développement personnel# LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI

Mis à jour : 4 nov. 2020

Quelle est la recette pour être heureux et épanouir? La liberté financière ? Une famille aimante?

Et si nous détenons déjà tous la clé du bonheur?

En effet nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer sur notre humeur dans une journée ou sur le cycle de notre vie.

Que nous le voulions ou pas le monde extérieur n'est que le reflet de notre monde intérieur. Malgré les facteurs extérieurs c'est nous qui donnons un sens à notre vie par nos choix de perception.

Faire du développement personnel c'est d'abord de s'épanouir de l'intérieur.

C'est dans ce but que je parlerais de ce livre qui apporte des solutions pour le processus intérieur de développement personnel.







Pour cet article "Livres développement personnel" nous parlerons de "LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI" DE ROBIN S. SHARMA , un (01) livre que je trouve indispensable et remplis de conseil pratique pour un épanouissement complet.



"LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI" DE ROBIN S. SHARMA





Ce livre raconte l'histoire d'un un avocat (Julian Mantle) de renom, qui avait tout pour vivre heureux : une carrière brillante, de l'argent…. ( d’après les regards des autres).


Depuis qu'un accident cardiaque l'a terrassé en plein tribunal le ténor du barreau Julian Mantle traverse une crise existentielle. Des questions l'assaillent, de celles que seules se posent les êtres qui ont frôlé la mort et pour qui la vie revêt une importance inédite et un sens à trouver. Sa soif de réponses l'entraine alors dans une odyssée extraordinaire, vers la culture et les croyances d'un peuple niché au fond de l'Himalaya. Il y découvrira les " sept vertus éternelles", qui libéreront le potentiel de son esprit, de son corps et de son âme.



Que va-t-il trouver durant son voyage ? Trouvera-t-il des réponses à ses questions ? Trouvera-t-il trouver le bonheur qui lui manquait tant ?


Dans ce livre de Robin Sharma, vous apprend la recette qui à sauver cet homme, ce qui a fait son bonheur.

Elle se résume en sept vertus de la sagesse qui sont les fils conducteur et les points clés à retenir dans ce roman:



1- Maitrisez votre esprit


L'esprit d'un Homme est comparable à un jardin. En effet un jardin bien entretenu s'épanouit et produit des fleurs magnifiques. À l'opposé un jardin mal entretenu ne sera que repoussant, remplit de mauvaise herbes et ne donnera rien de bon à son possesseur.

Pour maintenir son jardin beau et magnifique, il faut contrôler ce qui y entre. Ne pas mettre des pesticides nuisibles dans son jardin. Il ne faut pas aussi laisser des mauvaises herbes y pousser. Il faut constamment l'entretenir pour qu'elle soit resplendissante. Il en va de même pour notre esprit. Contrôler ses pensées, et ne laisser y entrer que ceux capables de nous mener à la paix intérieure, le bonheur et la réalisation de notre but.


Les techniques:


- Le cœur de la rose

- La pensée opposée ( Pensée à l'opposé du pessimisme)

- Le secret du lac


"Le secret du bonheur est simple: trouvez ce vous aimez réellement faire et dirigez toute votre énergie vers cette activité. Vous accéderez à la plénitude et tous vos désirs se réaliseront." Robin S Sharma

2- Concentrez-vous sur votre but


"Le but de la vie c'est de mener une vie qui as un but." Avoir un objectif dans son esprit permet de savoir ce qu'on attend de la vie et d'être éclairé lorsque surviendra des moments difficiles. Avoir un but permet de libérer le potentiel pour l'accomplissement de celui-ci. Car nos pensées et nos actions sont dirigées vers sa réalisation. De plus réaliser ce but devient un moyen de se réaliser soi-même.



Un exemple simple: lorsqu'un à une envie pressante, peu importe l'endroit où l'on se trouve, on trouve forcément un moyen de se soulager. Avoir un but c'est pareil car il donne un "POURQUOI" assez fort à nos actions, nos pensées, à notre vie. Cela nous donne des ailles et permet de libérer notre potentiels créatif.


Les techniques:


- Le pouvoir de l'introspection

- La méthode en cinq étapes pour atteindre ses objectifs


"Ne perds jamais de vu la joie de vivre, profite de la beauté des éléments, entretiens ta curiosité à l'égard de tout ce qui t'entoure. Ce jour, ce moment même, est un présent. Concentre toi sur ton objectif. L'univers s'occupera du reste." Robin S Sharma


3- Pratiquez le kaizen


Le kaizen ou encore l'amélioration constante et incessante.

Pour améliorer son monde extérieur cela ne se fait pas sans l'amélioration de son monde intérieur. Pratiquez le kaizen et de se soumettre à une discipline d'amélioration continue de soi.



En plus de l'amélioration de son esprit il faut aussi consacrer du temps à l'amélioration du corps et nourrir son âme. On ne peut se sentir libre et heureux seulement lorsque l'on cultive ces trois simultanément. En effet Robin Sharma nous fait comprendre par cette règle que la meilleur façon de s'améliorer c'est de dépasser continuellement ses limites.

S'imposer des tâches dont nous avons peur afin de progresser vers la réalisation et de la maitrise de soi.

Les techniques:


- Faire les choses dont on a peur

- Les Dix rituels de la vie rayonnante



"Agis avec intégrité, et laisse-toi guider par ton cœur. Seul le respect de ces principes pourra t'apporter l'harmonie et la paix intérieur: le labeur, la compassion, l'humilité, la patience, l'honnêteté et le courage. Le fait d'obéir à ces rèbles te conduira directement à l'édification spirituelle, car tu ne fera que ce qui est juste et qui correspond aux lois de la nature." Robin S Sharma


4- Vivez avec discipline


S'exercer à la discipline permet de renforcer sa volonté. En effet c'est par de petits actes de discipline que l'on arrive à développer une volonté à toute épreuve qui sera utile dans les moments cruciaux de notre vie



En effet la discipline peut s'acquérir avec des actions simples au quotidien. En s'exerçant à se discipliner on grandit et développe une volonté inébranlable. De plus la discipline permet de se libérer. En effet beaucoup d'Hommes sont esclaves de leurs pulsions: la colère, l'envie… Au final nos choix et nos décisions sont conditionnés par nos émotions ou plus encore nos pulsions. La discipline permet de se libérer de cela.


Les techniques:


- Les mantras

- Le vœu du silence

- Le secret du Lac


"Ne cherche pas à imiter les autres et à rivaliser avec eux, mais trouve ta propre voie et dépasse-toi. Quel que soit le rêve que tu poursuis, tu seras le seul pouvoir juger de ton succès. En faisant preuve de discipline, tu accèderas à la maitrise de ton esprit. Tu éprouveras alors un extraordinaire sentiment de liberté." Robin S Sharma


5- Respectez le temps qui vous a été accordé



Notre bien le plus précieux c'est le temps; pas l'argent le TEMPS. En effet les ressources terrestre sont infinies mais le temps non. On ne peut pas rattraper le temps perdu et lorsque le temps est épuisé se termine c'est la fin de notre vie. Nous devons être maitre de notre temps afin de faire ce que nous aimions et nous épanouir.

Il aborde le principe du 80/20. Principe selon lequel 20% des efforts produisent 80% des résultats. C'est le principe de "Pareto". En appliquant cela à notre vie on découvre les 20 % des tâches qui produisent le 80 % de nos résultats. Cela permet de libérer notre temps des voleurs de temps et de se concentrer sur notre objectif.


Les techniques:


- La règle des 20

- Le courage de dire non

- Vivre chaque jour comme s'il s'agissait du dernier


"Le temps nous glisse entre les doigts comme des graines de sable. Ceux qui utilisent le temps avec sagesse dès leur plus jeunes âge sont récompensés par la richesse de l'existence qu'il mènent. Ceux qui n'ont jamais pris conscience que la maitrise du temps équivaut à la maitrise de la vie ne réalisent jamais leur potentiel. " Robin S Sharma


6- Servez les autres


La valeur de la vie d'un Homme dépendra de sa contribution à la société; nous fait remarquer l'auteur. En effet quand tu œuvres pour améliorer la vie de quelqu'un d'autres tu seras aussi récompensé à ton tour.

Il faut apprendre à s'oublier et à donner aux autres. S'exercer à faire une bonne action chaque jour. Donnez et se mettre au service des autres est le meilleur moyen de s'épanouir personnellement. Il existe un vieil adage disant: il a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.



Les techniques:


- Accomplissez chaque jour de bonnes actions

- Donnez

- Prenez soin de vos amis


"Prendre conscience que la chose la plus noble est de donner. Oublie-toi pour t concentrez sur un objectif plus élevé." Robin S Sharma


7- Vivez l'instant présent


On le répète déjà partout mais, vivre l'instant présent est la dernière vertu de la sagesse. En effet le temps passe mais on n'est heureux que dans le présent. Il faut donc le vivre à fond.


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Appréciez le chemin que l'on parcourt pour l'accomplissement d'un objectifs. Mais prendre garde à ne pas être obsédé par son objectif et perdre de vu ce qui compte aujourd'hui. On remarque que beaucoup vivent pour un objectif , s'y consacrent corps et âme et une fois atteint ils ne sont pas heureux. En effet ils oublient de vivre dans le présent car c'est chaque moment de la vie qui est précieux. De plus comment peux tu voir les opportunités aujourd'hui si tu es ne regard que d'un œil. Les opportunités et le bonheur se trouvent dans l'instant présent.



Les techniques:


- Vivre l'enfance de ses enfants

- Prendre l'habitude d'exprimer sa gratitude

- Donnez de l'ampleur à son destin




" La vie est un voyage pas une destination. Cesse d’être le prisonnier de ton passé ; deviens l’architecte de ton avenir. " Robin S. Sharma



Avis personnel


Je trouve que ce livre est à lire absolument. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à en faire un résumé. L'avantage est qu'il aborde des techniques simples que l'on peut pratiquer au quotidien. Il m'a permis de me rendre compte de certains aspects de ma vie sur le plan personnel et professionnel. En effet le vrai problème est que souvent on se rend compte que le temps passe vite mais c'est déjà trop tard. En suivant ses techniques et ses enseignements dans ce livre on arrive à trouver la part de bonheur et de sérénité qui nous manque.

C'est en me posant des questions que j'ai cherché à lire ce livre.

"Est-ce que tous l'or du monde suffit-il à me rendre heureux? Je suis un Homme après tout j'en veux toujours plus. Toujours pus d'argent, plus de liberté, plus de reconnaissant, plus ci plus de ça, encore plus ce n'est pas assez.

Pour est-ce que l'on vit si finalement on doit mourir autant en finir le plus tôt n'est-ce pas?"

À travers ce livre j'ai pu comprendre que chacun donne un sens à sa vie afin de vivre heureux. Mais le plus impressionnant c'est que peu importe la voie que l'on choisit de suivre, c'est le voyage qui permet d'apprécier sa destination.




Si tu aimes le contenu n'oublie pas de laisser commentaire, un "j'aime" ou t'inscrire pour avoir plus de contenu. Merci !!!!


Ressources utiles


Lien vers la boutique Amazon pour te procurer "LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI" DE ROBIN S. SHARMA



Tu pourras aussi trouver dans la bibliothèque de LDP les ressources à télécharger gratuitement qui contiennent les sélections des livres de développement personnel à lire absolument. La bibliothèque est mise à jour régulièrement