#Livre développement personnel# LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI

Mis à jour : 4 nov. 2020

Quelle est la recette pour être heureux et épanouir? La liberté financière ? Une famille aimante?

Et si nous détenons déjà tous la clé du bonheur?

En effet nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer sur notre humeur dans une journée ou sur le cycle de notre vie.

Que nous le voulions ou pas le monde extérieur n'est que le reflet de notre monde intérieur. Malgré les facteurs extérieurs c'est nous qui donnons un sens à notre vie par nos choix de perception.

Faire du développement personnel c'est d'abord de s'épanouir de l'intérieur.

C'est dans ce but que je parlerais de ce livre qui apporte des solutions pour le processus intérieur de développement personnel.







Pour cet article "Livres développement personnel" nous parlerons de "LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI" DE ROBIN S. SHARMA , un (01) livre que je trouve indispensable et remplis de conseil pratique pour un épanouissement complet.



"LE MOINE QUI VENDIT SA FERRARI" DE ROBIN S. SHARMA





Ce livre raconte l'histoire d'un un avocat (Julian Mantle) de renom, qui avait tout pour vivre heureux : une carrière brillante, de l'argent…. ( d’après les regards des autres).


Depuis qu'un accident cardiaque l'a terrassé en plein tribunal le ténor du barreau Julian Mantle traverse une crise existentielle. Des questions l'assaillent, de celles que seules se posent les êtres qui ont frôlé la mort et pour qui la vie revêt une importance inédite et un sens à trouver. Sa soif de réponses l'entraine alors dans une odyssée extraordinaire, vers la culture et les croyances d'un peuple niché au fond de l'Himalaya. Il y découvrira les " sept vertus éternelles", qui libéreront le potentiel de son esprit, de son corps et de son âme.



Que va-t-il trouver durant son voyage ? Trouvera-t-il des réponses à ses questions ? Trouvera-t-il trouver le bonheur qui lui manquait tant ?


Dans ce livre de Robin Sharma, vous apprend la recette qui à sauver cet homme, ce qui a fait son bonheur.

Elle se résume en sept vertus de la sagesse qui sont les fils conducteur et les points clés à retenir dans ce roman:



1- Maitrisez votre esprit


L'esprit d'un Homme est comparable à un jardin. En effet un jardin bien entretenu s'épanouit et produit des fleurs magnifiques. À l'opposé un jardin mal entretenu ne sera que repoussant, remplit de mauvaise herbes et ne donnera rien de bon à son possesseur.

Pour maintenir son jardin beau et magnifique, il faut contrôler ce qui y entre. Ne pas mettre des pesticides nuisibles dans son jardin. Il ne faut pas aussi laisser des mauvaises herbes y pousser. Il faut constamment l'entretenir pour qu'elle soit resplendissante. Il en va de même pour notre esprit. Contrôler ses pensées, et ne laisser y entrer que ceux capables de nous mener à la paix intérieure, le bonheur et la réalisation de notre but.


Les techniques:


- Le cœur de la rose

- La pensée opposée ( Pensée à l'opposé du pessimisme)

- Le secret du lac


"Le secret du bonheur est simple: trouvez ce vous aimez réellement faire et dirigez toute votre énergie vers cette activité. Vous accéderez à la plénitude et tous vos désirs se réaliseront." Robin S Sharma

2- Concentrez-vous sur votre but


"Le but de la vie c'est de mener une vie qui as un but." Avoir un objectif dans son esprit permet de savoir ce qu'on attend de la vie et d'être éclairé lorsque surviendra des moments difficiles. Avoir un but permet de libérer le potentiel pour l'accomplissement de celui-ci. Car nos pensées et nos actions sont dirigées vers sa réalisation. De plus réaliser ce but devient un moyen de se réaliser soi-même.



Un exemple simple: lorsqu'un à une envie pressante, peu importe l'endroit où l'on se trouve, on trouve forcément un moyen de se soulager. Avoir un but c'est pareil car il donne un "POURQUOI" assez fort à nos actions, nos pensées, à notre vie. Cela nous donne des ailles et permet de libérer notre potentiels créatif.


Les techniques:


- Le pouvoir de l'introspection

- La méthode en cinq étapes pour atteindre ses objectifs


"Ne perds jamais de vu la joie de vivre, profite de la beauté des éléments, entretiens ta curiosité à l'égard de tout ce qui t'entoure. Ce jour, ce moment même, est un présent. Concentre toi sur ton objectif. L'univers s'occupera du reste." Robin S Sharma


3- Pratiquez le kaizen


Le kaizen ou encore l'amélioration constante et incessante.

Pour améliorer son monde extérieur cela ne se fait pas sans l'amélioration de son monde intérieur. Pratiquez le kaizen et de se soumettre à une discipline d'amélioration continue de soi.



En plus de l'amélioration de son esprit il faut aussi consacrer du temps à l'amélioration du corps et nourrir son âme. On ne peut se sentir libre et heureux seulement lorsque l'on cultive ces trois simultanément. En effet Robin Sharma nous fait comprendre par cette règle que la meilleur façon de s'améliorer c'est de dépasser continuellement ses limites.

S'imposer des tâches dont nous avons peur afin de progresser vers la réalisation et de la maitrise de soi.

Les