#Livre développement personnel# Maitre de votre temps, Maitre de votre vie

Mis à jour : 4 nov. 2020

Le temps est la ressource principale de notre existence. Pourtant la plupart d'entre nous l'exploitent mal et finissent par se convaincre qu'on manque de temps.


Les stars de cinéma, les chefs d'entreprises, ceux qui réunissent beaucoup d'argent dans leur vie accomplissent beaucoup de choses que ceux de la classe moyenne et basse. De plus ces même personnes vous les verrez à profiter de vacance non-stop. Pourtant on dispose tous de 24H.


Une expression courant :"Si tu dis manquer de temps c'est que tu en as beaucoup et tu l'utilises mal."


Comment peut-on profiter de notre vie si on n'a pas de temps pour en profiter?

Comment faire ce qu'on aime même avec un travail de 35h par semaine sans compter les heures supplémentaires?


La réponse est simple organiser et bien gérer son temps. Si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre le fera à votre place et ce ne sera pas bien pour vous.

Le transport, les embouteillages, les mails, les réseaux sociaux, les personnes toxiques … tous ses voleurs de temps doivent être contrôlés.


Maître de votre vie, maître de votre temps

Devenez maître de votre temps et décidez de votre vie car elle vous appartient.


Pour cet article "Livres développement personnel" nous parlerons de "MAITRE DE VOTR TEMPS, MAITRE DE VOTRE VIE" Brian Tracy , un (01) livre que je trouve indispensable et rempli de conseil pratique pour un meilleur emploi de son temps.

Cela vous permettra de mieux organisé votre temps pour les choses nécessaires et qui compte vraiment. Après tous on ne vit qu'une fois.



"Maître de votre temps, maître de votre vie" de Brian Tracy








Fondée sur les recherches les plus récentes en matière de productivité, ainsi que sur le vécu de l'auteur et de certains de ses clients, la méthode que nous propose Tracy implique que nous déterminons les dix périodes différentes à l'intérieur desquelles nous fonctionnons et l'approche unique à utiliser dans les cas de chacune d'elles afin de donner le meilleur de nous-même.



1- Temps de planification stratégique et de fixation d'objectifs


Le temps de planification est un temps des plus importants dans la vie car elle permet de planifier l'objectif que nous essayons d'atteindre. Ne pas utiliser ce temps pour planifier notre vie cause une perte d'énergie dans des activités inutiles.

Selon Brian Tracy c'est la planification qui différencie les personnes les plus riches des pauvres et ceux de la classe moyenne.


En effet utilisé au mieux ce temps vous permettra de:


- Définir clairement vos objectifs aussi bien personnels que professionnels,

- Planifier un plan d'action détaillé pour atteindre ces objectifs et vous mettre à l'action

- Faire ce qui vous plaît réellement.


Afin de planifier un objectif il faut respecter la règle des 3P (Personnel, Positif et au temps Présent). Et surtout faites cela sur une feuille de papier.


2- Temps productif


En matière de productivité personnelle trois points sont à identifier: clarté, orientation et concentration.


En effet pour être productif il faut savoir exactement quel résultat on attend de votre part et déterminer ce que vous devrez faire.

Cela passe par la définition claire et précise des tâches que vous devez accomplir pendant ce temps. Pour cela lister et classer les tâches en ordre d'importance et de priorités allant de A à E en fonction de leurs quantités.


Il faut se discipliner à réaliser intégralement la tâche dans l'ordre établi avant de passer au suivant. Vous déterminez ainsi l'orientation de votre énergie vers son accomplissement.


Le plus important pendant ce temps est la concentration.


Pour être productif pendant une tâche il faut y accorder toute son attention afin de le faire rapidement et correctement. Il faut supprimer les distractions extérieures comme les e-mails, le téléphone… afin de viser l'accomplissement complet de la tâche.


3- Temps pour accroitre ses revenus


Tout le monde désire gagner plus d'argent, accumuler plus de richesse au cours de sa vie. Pour cela il y a un temps que tu dois mettre en place afin d'accroitre ton aptitude à gagner de l'argent.

Ce temps est considéré comme un temps d'apprentissage. En effet les plus riches sont ceux qui actualisent perpétuellement leur connaissance dans ce monde en constante évolution.


Selon Brian Tracy, notre actif financier le plus précieux est notre capacité de gain. Pour accroître notre revenu il est donc nécessaire 'améliorer notre capacité de gain en étudiant continuellement. Plus nous actualisons nos connaissances plus notre capacité de gain augmentent et moins nous actualisons nos connaissances plus cette capacité diminue.


En pratique, il faut déterminer la compétence qui apportera une grande contribution dans notre entreprise, rédiger un plan d'apprentissage afin d'étudier et d'exceller sur cette compétence et y travailler au moins 10 heures par semaine.


4- Temps libres


La plupart d'entre nous prennent leurs temps libres pour se divertir: regarder la télévision, trainer sur les réseaux sociaux, discuter…. Sauf que ce temps peut décider de notre réussite dans la vie.


Prenons l'exemple des usines qui produisent des déchets inutiles et qui seront jetés aux ordures. Souvent il arrive que ses déchets soient utilisés pour réaliser un produit dérivé qui produit plus de bénéfice que le produit principalement fabriqué.

Il en va de même du temps libre qui pourrait produire dans notre vie des avantages plus rémunérateurs.


Il faut donc prendre conscience que ce temps n'est pas à gaspiller mais à utiliser à bon escient pour l'accomplissement de nos objectifs.


Utiliser son temps libre pour acquérir des compétences supplémentaires peut s'avérer beaucoup plus bénéfique.



5- Temps passé au travail


Le temps passé au travail est très important dans le gain d'argent car elle détermine notre réussite. Beaucoup utilisent ce temps pour jouer avec leurs collègues, trainer sur les réseaux… Sauf que cela nuit à la productivité et à l'efficacité dans le travail.


Pour bien profiter de ce temps afin d'accroitre son statut en entreprise et par la même occasion son revenu, il faut se rappeler les principes de base pour bien utilisés son temps:


  • Avoir un objectif clair,

  • Planifier ses tâches

  • Associer des priorités aux différentes tâches

  • Se concentrer et travailler pendant le temps de travail


Enfin il faudra se éliminer ou minimiser les voleurs de temps qui se faufilent dans notre environnement de travail. Ils sont au nombre de sept (07) :


  1. Les interruptions reliées aux appels téléphoniques, aux courriers et aux SMS

  2. Les visites inattendues

  3. Les réunions

  4. Les éventualités auxquelles parés,

  5. La procrastination

  6. Le bavardages et conversation oiseuses

  7. L'indécision et les retards.


6- Temps créatif


Ce temps est très précieux car c'est pendant ce que peut venir l'idée qui nous rendra riches ou qui changera radicalement le sens de notre vie. En effet on a tous dans une année au moins quatre grandes idées qui pourraient nous rendre millionnaires ou plus.


Mais il ne faut pas oublier qu'une idée ne peut devenir réelle seulement si nous passons à l'action. Le passage à l'action reste donc un facteur important de réussite après la créativité. Notre pensée créative à trois (03) grands ennemis qui nous empêchent de passer à l'action:


  1. La zone de sécurité,

  2. L'impuissance acquise,

  3. La peur de l'échec ou du rejet

Il reviendra donc de faire le travail nécessaire afin de réduire leur impacte. Brian Tracy propose diverses méthodes de réflexion pour y arriver.

Le temps créatif est un temps spécial qui nécessite une organisation différente de celle du temps passé au travail ou du temps pour être productif.

Pour tirer le plus profit de ce temps, il faut utiliser le pouvoir de notre subconscient en le faisant travailler à notre place.

Bryan nous propose trois méthodes réflexion nous permettant d'améliorer notre créativité:


  1. La méthode des 20 idées: Elle consiste à noter sur support notre objectif sous forme de question et qu'il soit spécifique, mesurable, atteignable et temporel. Ensuite noter au moins 20 idées qui peuvent nous aider à l'atteindre. Les idées les plus farfelues sont les bienvenues.

  2. Le remue méninges

  3. Le processus de réflexion créative en 05 étapes: Formuler clairement son objectif, Visualiser cet objectif comme s'il était réaliser, Donnez une charge émotionnelle à cet objectif, Détendez-vous et Réaliser cet objectif.



7- Temps pour régler des problèmes et prendre des décisions


Dans toute notre vie nous faisons face à des problèmes que nous devons régler. Nous devons prendre un nombre incalculable de décisions. Même notre objectif que nous n'avons pas atteint est aussi un problème que nous n'avons pas résolu.


Pour résoudre nos problèmes, il faut procéder par étapes.


Pensez aux actions nécessaires à mettre en place pour résoudre le problème ou pour atteindre un objectif. Etant donnés que nous devenons ceux à quoi nous pensons, plus nous réfléchissons aux actions à mener pour atteindre notre but plus vite nous le réaliserons.


Enumérez les contraintes qui nous empêchent de réaliser notre objectif. Ensuite les mettre en doute en se posant les bonnes questions. Beaucoup de nos contraintes ne sont que des excuses que nous créons.


Eliminez et trouvez des solutions à vos contraintes afin de se concentrer sur la solution proprement dite.


Utilisez la méthode des 20 idées pour réfléchir à des solutions.

Déléguez les tâches afin de vous concentrer sur l'essentiel des solutions.


8- Temps en société et en famille


La qualité du temps que l'on passe en société ou en famille détermine considérablement notre degré de bonheur et par la même occasion notre réussite. Ce temps aussi requiert un mode d'emploi particulier différent du temps créatif, de productivité, professionnel et éducatif.


Alors que le travail exige un temps de qualité, le relationnel exige un temps en quantité. Pour avoir une vie harmonieuse et heureuse il est important d'avoir cet équilibre entre la vie professionnelle et la vie relationnelle ou familiale.


Pour améliorer son temps en famille ou dans une relation et être heureux, il faut se poser les bonnes questions. Que devrais-je faire plus ou moins? Que dois-je faire de nouveau ou arrêter de faire afin d'améliorer ma relation avec ma famille ou mon partenaire ?... Il faut déterminer ceux qui comptent réellement dans votre vie et y consacrer le plus de temps nécessaires avec ses personnes.

Brian Tracy donne sept clés de la réussite d'une relation interpersonnelle:


  1. Soyez positif,

  2. Montrez-vous agréable

  3. Exercez-vous à l'acceptation

  4. Exprimez votre reconnaissance

  5. Exercez-vous à l'admiration

  6. Exprimez des éloges et votre approbation

  7. Prêtez une oreille attentive



9- Temps de repos et de restauration


Etant donné que le temps productif demande beaucoup de concentration, le temps de repos permet de se recharger.

En effet le cerveau est comme une batterie il faut le recharger pour qu'il soit à 100 % opérationnel après une activité mentale intense.

Le temps de repos doit permettre de se reposer. Pour cela il est essentiel éviter les courriers, les SMS qui libère en nous de la dopamine (substance procurant du plaisir). Cela est dangereux pour le repos car plus on y répond moins plus on a du plaisir, on continue jusqu'à ne plus être capable de s'arrêter.


En outre ralentir le rythme de travail, programmer des vacances, avoir une bonne nuit de sommeil permet d'améliorer sa productivité pendant le temps de travail. Le repos est important et il faut le prioriser dans sa vie de tous les jours.



10- Temps de pause


Le temps de pause est le temps que vous passez seul en silence. Elle détermine la qualité de votre vie intérieure.


Ce temps comprend, la méditation, la solitude, la pleine conscience, le développement spirituel et la contemplation.


Ces disciplines spirituelles permettent d'améliorer votre qualité de vie intérieure et se révèlent utiles dans votre vie extérieure et dans la résolution de vos problèmes etc...


Cela permet de mieux écouter sa voix intérieure et de garder votre calme face au stress du quotidien.


Toujours en complément de ce livre, j'ai publié un article sur "Le moine qui vendit sa Ferrari" qui est un livre dans le même sans que celui-ci. Tu peux y accéder depuis ce Lien



Avis personnel


C'est difficile d'avoir un bon équilibre dans sa vie. Tu peux faire des choix qui ne sont pas forcément les bons: passez plus de temps au travail plutôt qu'avec une personne en particulier ou passer plus de temps devant la télé que de sortir rencontre des gens… (La liste est longue).

La lecture de ce livre m'a permis d'améliorer et de mieux gérer ma vie et mon temps. Etant quelqu'un qui aime jouer et qui passait des heures sur les jeux, j'ai pris conscience de beaucoup de choses après la lecture et des réflexions. En effet les relations humaines n'étant pas aussi simples que d'améliorer son niveau à un jeu, il est beaucoup plus gratifiant de passer plus de temps devant les jeux. Certes le changement du mode de vie et l'équilibrage peut prendre du temps mais cela vaut le coup de le faire.


Si tu aimes le contenu n'oublie pas de laisser commentaire, un "j'aime" ou t'inscrire pour avoir plus de contenu gratuit. Merci !!!!


Ressources utiles


Lien vers la boutique Amazon pour te procurer "Maître de votre temps, maître de votre vie" de Brian Tracy


Tu pourras aussi trouver dans la bibliothèque de LDP les ressources à télécharger gratuitement qui contiennent les sélections des livres de développement personnel à lire absolument. La bibliothèque est mise à jour régulièrement