• LDP

Bienfait du sport dans le processus de développement personnel

On a beau le dire le sport reste un élément essentiel pour l'Homme. Il présente nombreux avantages sur le plan physique comme sur le plan intellectuel.


Voici 4 avantages du sport dans le processus de développement personnel et un petit guide pratique pour commencer.


1- Permet de rester en bonne santé


On peut affirmer sans l'ombre d'un doute que la santé est la chose la plus importante dans la vie humaine. Il est clair que si tu es malade tu n'es pas prêt de pouvoir faire quoi que ce soit. Tu seras juste un individu X couché dans un lit et qui souffre. Tu seras incapable de réaliser quoi que ce soit ni même profiter de tes vacances, de ta famille et de ta richesse. La maladie ou la mauvaise santé nuit essentiellement à notre motivation dans la vie de tous les jours. Si tu es malade tu ne sera pas capable de te lever le matin afin de travailler à ma réussite.


Notre corps est le véhicule qui nous permet de réaliser nos rêves et d'accomplir des choses incroyables; s'il est en panne et bien on n'ira nul part. Il est donc essentiel de l'entretenir du mieux possible.


En plus de la perte de poids ou de la conservation d'une bonne silhouette, le sport permet d'améliorer ton système immunitaire. Ce qui est clairement un avantage car moins malade plus tu auras de l'énergie pour penser et agir pour te développer et pour atteindre tes objectifs.

Un véhicule en bon état ira toujours plus loin et plus vite qu'un véhicule mal en point avec un pneu crevé. Le sport régulier permet d'entretenir ce véhicule qu'est ton corps.



Le sport permet d'entretenir ton corps et de le tenir prêt à relever de nouveau défis.


2- Avoir une meilleure discipline


La discipline est essentielle dans un processus de construction de soi. (Je ne vais pas déblatérer sur ce sujet ici car ce n'est pas le but).

Dans le sport il faut beaucoup de discipline pour atteindre son objectif; que ce soit la perte de poids, courir un marathon, avoir une silhouette comme Dwayne Johnson ou Lady Gaga ...

Il faut être discipliné pour réaliser mener à bien une tâche que l'on a décidé de réaliser. Il faut de la discipline pour se fixer une heure précise afin de lire un livre utile pour notre développement personnel. Il en faut aussi pour résister à la tentation de s'offrir un objet que l'on désire. Il en faut aussi pour se fixer et respecter une heure afin de travailler pour sa fortune.

En effet on sait tous comment il est facile de se laisser aller car la voie de la paresse est grande ouverte et libre d'accès.

Dans tous les domaines de la vie et particulièrement dans le développement de soi la discipline est primordiale.

Etant donné que l'autodiscipline peut s'acquérir à force d'entrainement, le sport est l'outil parfait pour atteindre ce but. Le sport est un bon moyen de t'entrainer à t'autodiscipliner. Plus tu te disciplineras tous les jours à suivre un programme de sport régulier plus ses réussites construiront ta personnalité.


Avec les petites victoires que tu auras en te disciplinant pour ta séance de sport tu pourras rapidement te rendre compte de l'impact que cela aura dans ta vie quotidienne.


Le sport te permettra de te soumettre à cette rigueur qui sera aussi bénéfique dans ta vie quotidienne et dans ton développement personnel. Il te permet ainsi acquérir un mental d'acier pour la réalisation de tes objectifs.



Le sport t'entraine à l'autodiscipline dans ton quotidien.



3- Améliore la confiance en ses capacités à atteindre un objectifs


Acquérir cette certitude de réaliser une tâche ou un objectif précis est possible par le sport.

Le sport est un outil qui peut t'aider dans ce but. Je n'ai pas voulu parler de confiance en soi car c'est une notion que l'on utilise souvent mal. Tu peux avoir confiance en toi en matière de séduction sans être confiant en toi pour cuisiner un repas. La confiance en soi doit être plutôt dirigée vers un domaine précis.

La confiance en ses capacités à atteindre un objectif que l'on s'est définis est beaucoup plus forte. Et c'est ce que tu pourras cultiver en te mettant à faire du sport et à suivre un programme relativement strict.


En effet les petites victoires que tu auras à respecter ton programme de sport et l'atteinte de ton objectif seront la clé de ta confiance. Mieux tu respecteras ton programme plus tu croiras en ta capacité à mettre en place et à suivre la route pour la réalisation d'un but. En atteignant ton objectif tu auras conscience de cette capacité en toi. C'est en accumulant les petites victoires que tu te construiras une confiance en toi à acquérir des objectifs de plus en plus grands ( c'est le principe de l'effet cumulé)


Les petites actions l'on répète un nombre incalculable de fois et régulièrement s'additionne pour former un tous beaucoup plus grands.


Ce sont les petites victoires acquises pendant ton entrainement qui forgent une meilleure confiance en soi.


4- Apprendre la patience


C'est dur de devoir patienter pendant des heures et des heures pour être reçu par le docteur aux urgences ,ou même pour voir les fruits de son travail.

Si tu fais de la musculation, tu l'as déjà entendu, on ne devient pas musclé le premier jour. Bien sûr il y a des personnes qui échappent à la règle car ils/elles ont un talent inné pour ci et ça. Mais pour une personne moyenne, il faut du travail, du temps et de la détermination.

Si tu n'as jamais couru de ta vie, ce n'est pas en un jour ou par magie tu pourras faire un marathon de 50km. IL faut être déterminé à réaliser ce marathon et faire les entrainements réguliers nécessaires dans ce but.


Une phrase d'un écrivain qui résume cela : "Patience infinie résultat immédiate"

Peut-être n'es tu pas une personne patiente, en faisant du sport tu dois apprendre à être régulier et à patienter afin de progresser. Ceci peut constituer un bon entrainement pour toi



"La patience peut se cultiver grâce au sport par l'acceptation du fait que les résultats ne sont pas toujours immédiats"

Pratique:


1- Fixer une heure précise d'entrainement pour 2 à 5 jours par semaine

2- Définir un objectif à atteindre

3- Planifier et suivre un programme d'entrainement précis pour l'atteinte de ses objectifs

4- Améliorer en cas de nécessité

4- Avoir une alimentation saine et équilibré

5- S'en tenir au programme (le plus dur) pendant au moins 1an

C'est ce que j'appelle le parcours mini-combattant (: .


NB: S'informer auprès de professionnel avant d'établir son programme d'entrainement en fonction du sport visé et pour éviter des blessures.


Si ce contenu t'a été utile et t'a plu n'oublie pas à mettre un "j'aime" et à commenter. Merci